Quel fioul choisir ?

Parmi les différentes manières de chauffer un bâtiment, le chauffage au fioul est probablement l’une des plus prisées. Cependant, saviez vous qu’il en existe plusieurs types ? Fioul standard, fioul à haute performance et Cristal Power ; le fioul est ses déclinaisons n’auront plus aucun secret pour vous !

Le fioul standard.

Le fioul standard n’est plus vraiment à présenter tant il est usité au sein des foyers français, devançant même chauffage au bois et chauffage électrique. Or, cet engouement est aisément compréhensible lorsque l’on songe que le fioul standard est tout à la fois abordable et d’une grande efficacité. En outre, il peut également se targuer d’être sans additifs et de respecter les normes actuellement en vigueur pour une plus grande sécurité d’emploi. De plus, nombre de familles peuvent compter sur une aide étatique dès lors qu’elles utilisent ce moyen de chauffage. Ce qui ne l’en rend que plus populaire. Cependant –et bien que le fioul standard apparaisse d’ors et déjà comme une solution de chauffage extrêmement compétitive- il en existe différentes sortes ; destinées à apporter toujours plus de confort aux usagers …

Focus sur le fioul haute performance.

C’est du reste la vocation du fioul haute performance qui allie aux atouts du fioul standard de nouveaux avantages très appréciés. En effet, celui-ci est réputé pour son grand rendement, réduisant la consommation de combustible de 3 à 7% chaque année. Une économie à ne pas négliger ! De même, le fioul haute performance est nettement plus agréable à utiliser au quotidien puisqu’il est sans odeur. Ce qui évitera quelques grimaces aux nez les plus sensibles ! Plus encore, il est extrêmement résistant au froid, pouvant même être utilisé lorsque les températures sont négatives. Sans compter qu’il agit également comme un bienfaiteur pour vos installations, qu’il les protège grâce à ses agents anticorrosion et antioxydants. Un petit plus qui allongera considérablement la durée de vie de votre équipement. Enfin, il est à noter que le fioul haute performance limite les émissions de CO2 ; ce qui en fait un combustible respectueux de l’environnement.

Le cas bien particulier du Cristal Power.

Arrêtons nous un instant sur le cas du Cristal Power. Tout nouveau et très innovant, il s’agit là d’un type de fioul réduisant considérablement les émissions d’oxydes de soufre et d’azote ; conformément à la directive européenne Eco Conception. Du reste, même s’il est un peu plus onéreux que les autres types de fioul, l’Allemagne et la Belgique lui ont d’ors et déjà ouvert grand les bras sous le patronyme de fioul TTBTS ou souffre à Très Très Basse Teneur en Souffre. Et s’il prend en France le nom presque poétique de Cristal Power, les atouts de ce combustible sont les mêmes que ceux vantés au delà des frontières de l’Hexagone. Par conséquent, à l’image de ses homologues allemands et belges ; le Cristal Power est compatible avec toutes sortes de chaudières et concourt au bon entretien de ces dernières en ne générant qu’une quantité minimale de matière. Mais plus encore, ce super-combustible réutilise la chaleur latente, ce qui lui permet d’être encore plus efficace que le fioul haute performance …

Dès lors ; qui du fioul, du fioul haute performance ou du Cristal Power fera votre bonheur ? Quelles que soient vos préoccupations, vos attentes ou vos moyens ; il y a forcément un fioul pour vous !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.