Les avantages du chauffage au fioul.

Bien que le chauffage au fioul soit la norme pour plus de 4,5 millions de foyers français ; beaucoup n’ont de cesse de le décrier. Notamment en raison de son caractère encombrant, car une cuve à fioul suffisamment grande pour subvenir aux besoins d’un foyer tout entier est généralement imposante. En outre, c’est aussi une solution de chauffage qui pèche quelque peu en matière d’écologie. Cela car la combustion de fioul émet dans l’air une forte quantité de CO2 et d’oxyde de souffre. Pour autant, le chauffage au fioul est victime d’une mauvaise réputation finalement peu méritée car il a aussi de nombreux avantages méconnus …

Un mode de chauffage très abordable.

L’un des plus grands avantages du chauffage au fioul n’est autre que son prix très abordable, au contraire du chauffage à bois ou du chauffage électrique. En effet, le fioul est un combustible dérivé du pétrole et par conséquent son prix s’indexe sur celui du pétrole, actuellement bon marché. Ainsi, se chauffer au fioul permet de réaliser d’importantes économies au quotidien.

Une solution facile d’entretien.

De plus, au contraire d’un poêle à bois par exemple, le chauffage au fioul ne nécessite que peu de maintenance. Car une fois la chaudière installée, il suffira de la faire entretenir par un professionnel une fois par an (pour un coût compris entre 130 et 200 euros) et de remplir la cuve entre une et deux fois par an, selon les besoins de votre foyer. En outre, il n’est nul besoin ici de souscrire à un abonnement, souvent plus couteux que la valeur de votre consommation effective. Dès lors, en vous chauffant au fioul ; vous garderez en toute occasion un contrôle total sur votre consommation.

Une très grande efficacité.

En outre, le pouvoir calorifique du fioul est extrêmement fort et permet un meilleur rendement en terme de chaleur. Car au contraire d’autres moyens de chauffage, la chaudière au fioul utilise également la chaleur résiduelle pour générer davantage de chaleur. La garantie d’un foyer douillet même au plus fort de l’Hiver !

Un moyen de chauffage permettant de se voir offrir une aide de l’Etat.

Enfin, autre avantage (et non des moindres) du chauffage au fioul ; celui-ci est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Une aide de l’Etat qui couvre 30 % des investissements en matériel et devrait en séduire plus d’un !

Dès lors, si vous êtes à la recherche d’un moyen de chauffage économique, facile d’entretien et très efficace, songez donc au chauffage au fioul !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.