Quel type d’énergie pour sa chaudière ?

Devant la diversité des combustibles existants, comment faire le bon choix pour sa chaudière ?

Il existe différents types de chaudières, elles ont chacune des caractéristiques différentes.

La chaudière à gaz

La chaudière à gaz est un des systèmes de chauffage les plus utilisés par les français. Notamment car elles sont faciles d’utilisation et rentables. En revanche,  votre modèle doit être robuste, performant, et surtout bien entretenu. Par ailleurs, son installation peut être encombrante.

La chaudière électrique

Elle est une bonne alternative aux systèmes de chauffage à combustion. L’installation est simple et rapide, le coût d’acquisition faible. Aucune maintenance annuelle n’est obligatoire et l’acquéreur n’a pas besoin de stocker du combustible. Elle n’émet pas d’odeur et la sécurité est maximale (pas de risque d’explosion ou d’intoxication). En revanche, la consommation énergétique est importante et le prix de l’électricité est de plus en plus élevé.

La chaudière au fioul

Elles ont une très bonne capacité de chauffe, et peuvent être couplées avec une pompe à chaleur ou un chauffe-eau solaire. Le rendement énergétique est élevé et la chaleur douce et homogène. Cependant, l’odeur est présente en chaufferie et le prix de cette énergie est conditionnée par le cours du pétrole.

La chaudière à bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché. Par ailleurs, c’est une énergie renouvelable. Le rendement de ces chaudières est élevé et le chauffage central offre une chaleur douce et homogène. En revanche, le coût d’acquisition est important. Il faut également avoir de la place chez soi car il faut pouvoir stocker le combustible. Enfin, il faut un réseau de chauffage central pour pour voir le mettre en place et un entretien régulier est obligatoire.

La chaudière mixte

Une chaudière mixte est une chaudière qui dispose de deux foyers conçu pour deux combustibles différents. L’un des deux foyers assure le fonctionnement de la chaudière et en l’absence de celui-ci, l’autre prend la relève avec un basculement automatique ou manuel.

L’avantage est le gain d’autonomie. En effet, certaines chaudières comme bûche/fioul ou bûche/gaz peuvent passer d’une énergie de faible autonomie(bûche) à forte autonomie (fioul et gaz). La chaudière mixte adaptée à l’énergie solaire peut s’avérer très intéressante en terme de coût d’énergie. Par ailleurs, si il vient à vous manquer de l’un des carburants, l’autre peut tourner. De même, si le coût d’un carburant augmente, vous pouvez optez pour l’autre. Dans les inconvénients, une chaudière mixte à bois nécessite un approvisionnement régulier et un stockage au sec. Par ailleurs, une chaudière au fioul est peu pratique car il faut une cuve pour stocker le fioul.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »