Le vrai prix du pétrole brut

Le prix du fioul domestique est souvent une zone d’ombre pour les clients. En réalité, son prix est déterminé par plusieurs facteurs, depuis son achat jusqu’à sa livraison.

Etape 1: l’achat

Le cout à l’achat du fioul dépend du cours du pétrole brut.Celui-ci est régulièrement influencé par :

-la modification de l’offre et de la demande

-le climat

-la concurrence des nouvelles énergies

-les fluctuations du cours entre l’euro et le dollar …

-les pays influents comme la Chine, dont les troubles économiques peuvent influencer le marché

Il s’agit du facteur le plus variable. Il couvre en moyenne la moitié du prix de vente.

Etape 2: Les traitements

Les opérations de raffinage permettent de transformer le pétrole en différents types de carburant: gasoil, kérosène …

Afin de réaliser le carburant voulu, le travail de la raffinerie consistera à :

1-Porter le pétrole à haute température pour le fractionner en plusieurs substances

2-Convertir ces substances en produits plus légers (gaz, essence, gazole …)

3-Nettoyer les produits dangeureux (souffre, plomb…)

4-Mélanger les produits améliorés à des additifs afin d’être en adéquation avec la norme et leurs spécificités techniques.

Ce travail représente en moyenne 10% du prix final.

Etape 3: Les taxes

Trois taxes sont actuellement en vigueur :

-la TVA (20% du prix final)

-la taxe de contribution énergie et climat (1% du prix final)

-la TICPE ( varie en fonction du volume acheté)

Les taxes représentent en moyenne, plus de 25% du prix de vente du fioul domestique.

Attention, la fiscalité appliquée dépend du combustible et n’est pas toujours identique. Le fioul domestique est moins taxé que le l’essence par exemple.

Dans certains cas, la TICPE peut être remboursée partiellement. « Les entreprises de transport routier de marchandises et de transport en commun de voyageurs peuvent bénéficier, sur une base forfaitaire et sur demande de leur part, du remboursement partiel de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE), assise sur leur consommation réelle de gazole au cours d’un semestre, utilisée pour les besoins de leur activité professionnelle » source: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31222

En cas d’achat professionnel, la TVA est également déductible : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23569

Etape 4: Le distributeur

Le carburant transformé sera acheminé vers un espace de stockage, puis, il sera transporté au domicile du consommateur.

Ces trajets engendrent des frais de fonctionnement et des impôts au distributeur. Il effectuera également une marge nette afin de pouvoir vivre de son activité.

Le coût final du distributeur représente en moyenne un peu plus de 10% du prix final.

 

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »