Comment entretenir une chaudière à fioul ?

De nombreux foyers français utilisent une chaudière pour se chauffer au quotidien. Or, afin de la conserver le plus longtemps possible ; il est nécessaire de l’entretenir correctement. Dès lors, voici quelques gestes à ne pas négliger pour garder un équipement en parfait état de marche.

Nécessité de faire appel à un professionnel.

A vrai dire, depuis le décret n°2009-649 du 9 Juin 2009, il n’est malheureusement plus possible de réaliser l’entretien de sa chaudière soi-même. Et le recours aux services d’un professionnel est du reste obligatoire à raison d’une occurrence par an. En premier lieu, cela permet certes d’être en conformité avec la loi existante. Mais plus encore, cela peut permettre d’éviter toute panne. Laquelle serait bien regrettable au cœur de l’Hiver ! Ceci dit, entretenir régulièrement sa chaudière a encore bien d’autres avantages … Parmi ceux-ci, le fait d’optimiser son rendement et par conséquent ; de faire des économies d’énergie. Tout en parant à la surconsommation de fioul puisqu’un professionnel sera à même de régler la combustion de manière optimale. Ou de détecter toute fuite existante. Sans compter qu’un professionnel disposera de l’équipement nécessaire pour réaliser toutes les étapes nécessaires au nettoyage minutieux de l’appareil. Assurément, vous éviterez bien des déboires en confiant à un expert patenté l’entretien de votre chaudière ! Et ce d’autant plus que le prix de ce service (avoisinant les 120 euros) n’est finalement pas excessif, eut égard aux économies que cela vous assurera par la suite.

Les petits gestes à accomplir soi-même.

Ceci dit, vous pouvez également participer à la conservation de votre chaudière. Pour ce faire, quelques précautions suffisent et vous épargneront nombre de mauvaises surprises … Soyez donc particulièrement vigilants et prêtez avant tout attention à l’apparition éventuelle de fuites d’eau. Et si vous y êtes confrontés, appelez sans attendre un chauffagiste à même de régler le problème. Mais en dehors des cas d’urgence, utilisez votre chaudière de matière raisonnée. En prenant soin notamment de ne pas la pousser à la température maximale. Ou en vérifiant que la pression d’eau reste comprise entre 1 et 1,5 bar. Enfin, ne laissez pas le dispositif devenir poussiéreux et prenez le temps de nettoyer régulièrement votre appareil après l’avoir éteint. Un coup de brosse de temps en temps devrait suffire !

Ainsi, ne négligez pas ces quelques gestes simples ; ils assureront sans nul doute la pérennité de votre installation.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.