Comprendre le contrat d’entretien de sa chaudière.

Assurément, la chaudière est un élément essentiel au confort d’un foyer. En effet, c’est elle qui couvre les besoins du domicile en chauffage et en eau chaude. Et son rôle est par conséquent primordial ; surtout au plus fort de l’Hiver. Cependant, pour s’assurer de pouvoir compter sur elle tout au long de l’année, il est nécessaire de l’entretenir correctement. Or, cet entretien minutieux et appliqué ne peut être fait que par un professionnel, via un contrat de maintenance. Voici quelques pistes pour mieux comprendre ce dernier …

Que couvre votre contrat d’entretien ?

Bien qu’il existe plusieurs sortes de contrat d’entretiens ayant leurs propres subtilités, un contrat basique instaure un passage annuel du professionnel dans le but de vérifier et nettoyer votre système de chaudière. Lors de cette visite, celui-ci devra donc procéder à la mise au propre des équipements et au contrôle des dispositifs de régulations. Mais également au démontage, au nettoyage minutieux et au réglage (si besoin) du brûleur. Enfin, il est également en charge de vérifier la bonne marche du processus de combustion. De même que la sécurité de l’installation, afin d’éviter tout risque d’accident domestique. Ainsi, le contrat de maintenance de votre chaudière couvre le fait que celle-ci fonctionne correctement ; si tant est qu’elle est utilisée de manière normale et raisonnée. Ce qui implique qu’en cas de sinistre domestique ou de mauvaise manipulation de la chaudière, les réparations ne puissent être couvertes par un simple contrat de maintenance. Ceci dit, vous pouvez également choisir de souscrire un contrat plus complet, couvrant les dépannages ou dysfonctionnements imprévus. Une option qui peut être particulièrement utile si votre installation est ancienne …

La reconduction du contrat de chaudière.

A vrai dire, un contrat de maintenance est habituellement à reconduction tacite. Ce qui est un gain de sérénité pour le client qui n’a pas à se soucier de son installation. Car chaque année, c’est le professionnel lui-même qui prendra contact avec le client au moment de contrôler la chaudière. Cependant, sachez que si votre prestataire ne remplit pas son obligation de maintenance et de contrôle de votre équipement ; vous êtes tout à fait en droit de demander une reconduction gratuite pour l’année à venir. N’hésitez donc pas à en tirer profit !

Dès lors, vous voilà armés pour profiter de longues douches bien chaudes et d’une température agréable durant toute la saison !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.