5 indiscrétions à propos du fioul.

Selon les statistiques, 19% des foyers français optent pour le chauffage au fioul. Et il n’est pas compliqué de comprendre pourquoi cette source d’énergie est si prisée lorsque l’on songe qu’elle reste abordable et très compétitif. Tout en se révélant d’une grande efficacité. Pour autant, savez vous tout ce qu’il y a à connaître sur ce combustible ?
Voici quelques révélations pour vous en assurer !

Le fioul est un combustible fossile.

Voilà une révélation qui intéressera très certainement les scientifiques en herbe ! Assurément, le fioul n’est pas un combustible comme les autres … Au contraire, il s’agit d’un combustible riche en carbone, provenant de la méthanisation (c’est-à-dire de la dégradation de la matière organique) d’êtres vivants morts et enterrés dans le sol depuis plusieurs millions d’années. D’où l’appellation de combustible fossile ; en référence aux restes minéralisés d’animaux et végétaux préhistoriques. Par conséquent, ce processus est très long et implique que le fioul n’est malheureusement pas une énergie renouvelable, puisque l’on en utilise (notamment depuis les années 70) beaucoup plus que ce que l’on en produit …

Le fioul est sécuritaire.

A vrai dire, ce n’est pas pour rien si le fioul est aujourd’hui encore très usité en France. En effet, il s’agit d’un combustible extrêmement fiable et sûr, qui ne pourra en aucun cas prendre feu de manière inattendue. Ce qui vous permet de le contrôler de A à Z et d’éviter tout accident. Il s’agit donc d’un combustible parfait pour toute les familles, y compris celles avec de jeunes enfants !

Le fioul permet une diffusion de chaleur idéale.

Autre atout du fioul, ce combustible offre aux foyers français une chaleur idéalement dosée qui conviendra à tous. Sans tomber dans les extrêmes. Car grâce au fioul, pas d’effet sauna. En outre, fini les yeux secs et irrités en permanence. Ou la peau qui tire et picote désagréablement puisque déshydratée. Ici, il s’agit sans nul doute d’une chaleur douce, uniforme et non asséchante.

Fioul, fuel et mazout.

Quelle est la différence entre fioul, fuel et mazout ? Et bien fioul et mazout sont en réalité identiques ; si ce n’est que mazout est une traduction russe du fioul que nous connaissons. Il s’agit donc du même produit, sans différence d’origine ou de mode de fabrication. Cependant, ce n’est pas le cas du fuel qui (malgré une conception fréquent et pourtant erronée) est un item complètement différent. Car « fuel » est en réalité un mot désignant dans les pays anglo-saxons un combustible ou carburant, quel qu’il soit. Et peut par conséquent désigner tout à la fois charbon, essence ou bois naturel.

Le fioul est une huile.

Enfin, dernière petite indiscrétion à propos de ce combustible si usité, le fioul est en réalité une huile, ce qui explique qu’il flotte à la surface si mélangé à de l’eau.

Dès lors, vous connaissez tous les petits secrets de cette source d’énergie si particulière !