Focus sur le GNR et le secteur du chantier (1/2)

Si le fioul domestique (par ailleurs utilisé dans un grand nombre de foyers français pour se chauffer) a longtemps été le seul et unique combustible usité pour faire fonctionner les engins de chantier, son usage s’est vu remis en cause par la directive européenne 2009/30/CE qui impose au carburant utilisé de pouvoir se prévaloir d’une très faible teneur en soufre. Une modification légale qui a mis sur le devant de la scène le GNR (Gazole Non Routier), dont l’usage est obligatoire depuis 2011 pour tous les engins mobiles non routiers. Une catégorie qui regroupe notamment les divers engins utilisés dans le cadre d’un chantier. Mais qu’est-ce exactement que le GNR ? Et pourquoi une préférence aussi marquée au profit de ce carburant particulier dans le secteur si particulier ? Voici quelques éléments de réponse :

Qu’est-ce que le GNR ?

De manière très générale, il faut considérer le GNR comme un carburant visant à métamorphoser la force énergétique en force mécanique. Et par conséquent ; à faire fonctionner le moteur de machines. Du reste, il est usité tout à la fois au sein d’exploitations agricoles, forestières, dans le secteur fluvial ou dans le cadre de travaux publics. Plus précisément, dès lors qu’il s’agit de faire fonctionner des engins en dehors du réseau routier. Mais si ce carburant est devenu la norme en la matière, ce n’est pas pour rien ! En effet, le Gazole Non Routier peut justifier d’une excellente stabilité dans le temps ; ce qui prévient la substance de toute dégradation et permet de lui assurer une bonne conservation. Plus encore (et c’est certainement là l’un des arguments qui séduit le plus), il faut savoir que celui-ci est assorti d’une extraordinaire résistance au froid. Laquelle peut aller jusqu’à -29° ! Or, c’est là un atout de taille lorsque l’on songe que les engins de chantier sont très souvent laissés à l’extérieur et exposés aux températures les plus basses … Auparavant, le risque persistait de ne pas pouvoir utiliser la machine par temps froid ; le carburant ayant gelé. Mais il n’en est rien avec le GNR puisque ce dernier reste fluide quelle que soit la saison. Ou la météo ! De plus, il est à noter que GNR présente aussi des propriétés anticorrosion. Un super pouvoir des plus appréciables puisqu’il contribuera à protéger l’équipement et évitera à celui-ci de subir les assauts de la rouille.

Autant de qualités intrinsèques qui s’avèrent extrêmement précieuses dans le cadre d’une utilisation sur un chantier exposé aux quatre vents. Mais ce ne sont pas là les seuls avantages du GNR et celui-ci peut également se targuer d’un impact environnemental moindre … Une promesse sur laquelle nous reviendrons très prochainement.

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