economies-chauffage-fioul

Comment réaliser des économies sur votre chauffage au fioul ? [partie 1]

De nombreux foyers sont équipés en chaudière au fioul. Cependant, réaliser une commande de fioul peut être une dépense conséquente même lorsque les prix sont bas.  Il est possible de réduire votre facture à l’aide d’accessoires et d’habitudes de vie quotidiennes. Quelles astuces faciles pour réduire sa facture de chauffage au fioul ?

Utilisez la programmation de votre chauffage

Il est possible de programmer votre chauffage à l’aide de robinets thermostatique ou de thermostats d’ambiance programmables.

Le thermostat programmable vous permet de choisir les heures de chauffe de vos pièces. Vous les définirez en fonction de votre mode de vie, de l’exposition de vos pièces et de la saison. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 35% sur votre facture de fioul.  Un thermostat d’ambiance programmable coûte entre 50 et 200 euros selon le modèle.

Les robinets thermostatiques quant à eux peuvent être utilisés en complément d’un thermostat d’ambiance ou bien les remplacer. Ils permettent de régler la température de chaque radiateur de manière indépendante. Il existe également des robinets thermostatiques à tête électronique qui permettent de régler des programmes de chauffage au degré près en fonction des jours et des heures que vous aurez défini.

Réalisez des travaux pour économiser du fioul  

Bien sûr, vous pouvez faire poser un double vitrage ou refaire l’isolation de votre maison, le budget à prévoir sera cependant conséquent. Il est aussi possible de réaliser rapidement des petits travaux peu couteux pour réduire votre facture.  Dans un premier temps, il s’agira de colmater les fuites d’air. Il s’agit en général de déperditions d’énergie qui ont lieu autour des fenêtres, au niveau des prises ou encore sous la porte d’entrée.

Changez vos habitudes de vie pour réaliser des économies d’énergie

Changer vos habitudes de consommation de chauffage peut vous faire réaliser des économies importantes. En effet, 1 degré de plus dans une pièce représente une hausse de consommation de votre installation comprise entre 6 et 11%.

Ainsi, fermez vos volets la nuit, en effet, ils isolent et protègent du froid. Isolez vos conduites d’eau chaude afin d’éviter les déperditions de chaleur. Limitez l’aération à quelques minutes en hiver afin de ne pas trop refroidir vos pièces.

Enfin, ne chauffez que lorsque c’est utile. Priorisez le chauffage de la cuisine, des chambres utilisées et du séjour. De plus, la température d’une chambre est généralement inférieure à celle d’une pièce de vie. Aussi, vous pouvez baisser le chauffage de quelques degrés la nuit. Pensez également à baisser le chauffage de 2 à 3 degrés quand vous êtes absent.

Dans un prochain article, nous verrons quelles mesures complémentaires il est possible de mettre en place pour réaliser des économies sur votre chauffage au fioul.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »